Bonjour
Je me présente également. Je suis Franco-Britannique chargée de mission à AgroSup Dijon depuis plus de 20 ans.
Je travaille dans le service piloté par Sylvie Petitjean « Organisation des établissements » et je suis cheffe de projet sur les dossiers Centre de ressources (CdR) et Intervention Conseil en Projet d’Établissement (ICPE). Je fais aussi partie de l’équipe chargée du déploiement du plan d’accompagnement national dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
J’interviens avec l’inspection dans ce module « Projet d’établissement » de la formation des cadres depuis 2016.
Je fais partie du groupe de travail « ICPE » depuis sa création en 2008 à la demande de la DGER.
La création de ce groupe s’inscrivait dans le contexte d’un vaste programme de fusion des établissements visant à restructurer les fonctions de direction et souvent mal vécue par les communautés éducatives. Par conséquent, dans certains cas, les conditions sociologiques étaient peu propices à l’émergence de nouvelles identités collectives. Notre objectif en tant que groupe « ICPE » était de pouvoir proposer un appui à l’élaboration du projet d’établissement fédérateur aux EPLEFPA demandeurs.
Cette expérience d’accompagnement sur le terrain d’une trentaine d’établissements et le travail réflexif mené parallèlement lors de sessions de professionnalisation nous a permis de construire une démarche et des outils pour optimiser la mobilisation des personnels dans la construction d’un projet stratégique qui a du sens pour chacun et chacune.
Nous aurons donc l’occasion de partager notre méthodologie avec vous dans la deuxième partie de la formation.
Bonne formation!